Monday, September 27, 2010

Preparation et cuisson de la viande

Coupez de la viande de poulet en petits cubes, des morceaux de bacon, des petites saucisses cocktails, coupez en morceaux des poivrons et des oignons de Bombay.

Mélangez un peu de siaw, du miel et le poivre. Mettez vos morceaux de porc et de bacon à tremper dans cette sauce pendant au moins une heure.

Enfilez alternativement un morceau de poulet, un morceau d'oignon, un morceau de bacon, une petite saucisse et un morceau de poivron; badigeonnez le tout avec un peu de margarine fondue, et mettez à cuire sur une petite braise, en retournant de temps en temps. Quand la brochette est cuite, après environ dix minutes, retirez-la avec une fourchette et déposez-la sur un lit de laitue, dans une assiette. Servez avec de la sauce anglaise ou sauce a l'ail, ou sauce spéciale barbecue.

Bon appetit....

Schish Kebab

Ingredients:

1 kg de poulet
1 boite de saucisse cocktail
1/2 kg de poivron vert
1/2 kg d'oignon de Bombay, siaw" sauce soja"
miel, poivre.
100gm de margarine
2 laitues
sauce anglaise ou sauce à l'ail
ou sauce spéciale barbecue

 

Sunday, September 26, 2010

cuisson

Faites revenir un peu d'huile dans une marmite à pression, faites blondir vos oignons, puis mettez-y votre porc. Dorez-le de partout en le retournant de temps en temps avec une grosse fourchette. Lorsque votre porc est bien doré, ajoutez le lait bouillant, et fermez votre marmite. Laissez cuire à petit feu pendant 1 1/4 heure environ. Ouvrez alors votre marmite , retirez votre porc de sa sauce. Versez la sauce et remettez la marmite sur le feu avec un peu d'huile. Ajoutez-y une cuillerée à bouche de siaw et une cuillerée de miel. Remettez votre porc et laissez prendre couleur pendant quelques instants. Votre viande aura alors la jolie couleur du porc-roti. Servez avec des petits légumes cuit à la vapeur.

Bon Appetit........

Roti de Porc.

Ingredients.

1 1/2 kg de porc désossé (gigot de préférence).
2 cuillerées à bouchede moutarde écrasée.
1 bouteille de lait bien chaud
Quelques gousses d'ail et un peu d'ail et gingembre écrasées.
Du sel, du poivre de girofle, siaw " sauce soja", miel 
Huile.

Preparation
Prenez votre porc, piquez-le de partout avec les gousses d'ail, puis assaisonnez-le de partout avec les épices dans l'ordre suivant; ail et gingembre écrasés, sel, poivre, cannelle, girofle; puis beurrez bien l'interieur avec mélange de margarine et de moutarde. Roulez le roti et ficelez-le.

Cuisson

Faites chauffer deux tours d'huile dans une caraille " poêle". Quand l'huile est bien chaude faites roussir le poivre les oignons et l'ail. Ajoutez ensuite votre gingembre. Laissez dorée, ajoutez  votre purée de tomate laissez roussir en remuant continuellement. Ajoutez le thym dont vous aurez enlevé la tige, tournez pendant 2 mins. Ajoutez vos pomme d'amour ecrasées, laissez cuire sur feux doux pendant 5 mins. Ajoutez vos piments a la dernière seconde, laissez 10 secondes et votre sauce de rougaille est prête à recevoir n'importe quoi.

 Petit plus en principe, les rougailles de viande ou poisson doivent être faites avec de la viande ou poisson frit.

La Rougaille

L'élément de base de la rougaille est la pomme d'amour, qui est une variété locale de tomate. La pomme d'amour est plus petite que la tomate.

Pour faire une bonne rougaille,les ingrédients sont:

3 petits oignons hachés finement.
1 cuillerée àbouche d'ail et gingembre écrasés au "pilon" ou mortier, un peu de sel et poivre.
1 cuillerée à bouche de pâte de tomate" purée de tomate".
259 gm de pommes d'amour bien rouges. 
Piment rouge ou vert " si vous aimez bien épicée, fendez dans le sens de la longueur.
Du thym et du persil.
Huile.

Saturday, September 25, 2010

Cuisson

Mettez deux tours d'huile à chauffer dans une marmite à pression, faites roussir vos oignons de Bombay hachés grossièrement, ajoutez votre porc et laissez roussir deux minutes, ajoutez une cuillerée à soupe d'eau chaude, fermez et laissez cuire 12 minutes à partir du premier coup de sifflet. Ouvrez, retirez votre porc et gardez-le au chaud. Ajoutez un peu d'huile dans votre marmite, faites roussir vos petits oignons, puis votre massala en ajoutant à la cuillière le jus de votre porc; dès que votre huile et votre massala se séparent, mettez-y votre porc, laissez roussir encore deux minutes, ajoutez vos pommes d'amour, salez si nécessaire, fermez votre marmite et laissez cuire encore dix minutes sous pression. Servez avec du riz et un chutney de pomme d'amour.

Bon Appetit.....

Curry de Jacques et Porc.

Le Jacques est un de ces délicieux fruits tropicaux, qui est un excellent fruit quand il est mûr, et constitue un aussi bon légume quand il est vert ou tendre. Le succès de votre curry dépendra du choix de votre Jacques; il faut qu'il soit absolument tendre et pas "plein" comme on dit chez nous. Il y a plusieurs variétés de Jacques, et c'est de celle dite "Jacques la boue" qu'il faut se servir pour faire un bon curry.

Ingredients
Un petit Jacques pesant entre 1-1 1/2 kg
1/2 kg de porc (moitié gras moitié maigre)
150 gm de massala écrasé sur la roche
Ail et gingembre écrasés,
oignons hachés finement, sel, poivre, ajinomoto
Deux gros oignons de Bombay
6 jolies pommes d'amour
Huile

Préparation
Prenez votre Jacques et, avec un gros couteau, fendez-le en quatre;
avec un petit couteau, enlevez la "peau rugueuse" et coupez en des petits morceaux que vous mettez tout de suite dans l'eau froide.
Coupez votre porc en petits morceaux et assaisonnez-les de sel, de poivre et de votre ajinomoto.   

Friday, September 24, 2010

Cuisson

Mettez deux tours d'huile à chauffer dans une caraille; quand l'huile est chaude, faites roussir pendant dix secondes deux petits oignons hachés finement, ajoutez alors votre pâte de massala et tournez continuellement pendant deux secondes, ajoutez alors à la cuillière votre eau de la roche, ou de l'eau bouillante (dans le cas de massala en poudre), laissez roussir 3-4 secondes et tournez; votre massala sera roussi quand il se sépare de l'huile, et quand l'odeur du massala cru change à l'odeur du massala cuit, votre sauce est alors prête à recevoir votre viande, vos poissons ou vos légumes.

Il y a deux produits qui viennent compléter votre carri: le tamarin et les pommes d'amours, le premier émulsifié à l'eau froide, et le second haché finement, doivent tous deux êtreajoutés dans les dernières minutes de cuisson pendant que le carri mijote sur feux doux.

Pour ceux qui aiment un carri parfumé, hachez finement une botte de cotomili (coriandre); la mettre à la fin de la cuisson, bien mélanger et fermer la marmite qui ne se découvre qu'â table pour chatouiller les glandes salivaires de vos convives...

Bon appetit... 

Comment roussir le Massala?!

Si vous vous servez de la poudre à carri, délayez-la dans un peu d'eau tiède pour en faire une pâte, comme votre massala qui a été ecrasé sur la roche à carri; dans les deux cas, le roussissement se fait de la meme façon.